Notre vision
Notre mission
La Société a prioritairement pour mission, tant dans ses activités propres que dans l’administration de programmes ou dans l’exécution d’autres mandats que lui confie le gouvernement ou le ministre, de participer activement au développement économique du Québec conformément aux grandes orientations du gouvernement en cette matière. Elle vise à stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations et à promouvoir notamment les emplois à haute valeur ajoutée dans toutes les régions du Québec.
Pour accomplir cette mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des services-conseils aux entrepreneurs et d’autres mesures d’accompagnement, notamment technologiques, ainsi que par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à présenter une offre complémentaire à celle de ses partenaires.
La Société a, de plus, pour mission de fournir au ministre l’appui nécessaire au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger à la mise en œuvre des politiques, des stratégies de développement et des programmes qu’il établit ainsi que des autres mesures qu’il prend, notamment en matière de commerce et de prospection d’investissements étrangers.
La Société accomplit sa mission dans une perspective de développement durable en favorisant le respect de l’environnement et l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’électrification de l’économie et de lutte contre les changements climatiques.
Nos valeurs
Faits saillants 2019-2020
d’investissements
étrangers
2 Y compris les activités du Programme des immigrants investisseurs pour l’aide aux entreprises.
Activités des fonds propres
Financement autorisé3
Valeur
des projets
Emplois créés ou sauvegardés
1,5 milliard de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 6,4 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 10 134 emplois4
Retombées économiques
269,1 millions de dollars de recettes fiscales et parafiscales attribuables aux interventions de la Société, ainsi que 19 875 emplois soutenus5
entreprises au Québec
interventions financières
1 549 interventions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et des financements par capitaux propres, pour appuyer 1 259 entreprises au Québec
Satisfaction de la clientèle

97 % des clients satisfaits des services de financement reçus, dont 77 % très satisfaits
- Y compris les activités du Programme des immigrants investisseurs pour l’aide aux entreprises.
- Selon la planification fournie par les entreprises. La réalisation des projets et la création des emplois s’étalent sur une période maximale de trois ans. Un emploi sauvegardé correspond à un poste occupé à temps plein qui serait menacé de disparaître sans la réalisation du projet de l’entreprise dans un délai de deux ans.
- Charge de travail en années-personnes.
Performance financière
Activités à titre de mandataire du gouvernement du Québec
- Selon la planification fournie par les entreprises. La réalisation des projets et la création des emplois s’étalent sur une période maximale de trois ans. Un emploi sauvegardé correspond à un poste occupé à temps plein qui serait menacé de disparaître sans la réalisation du projet de l’entreprise dans un délai de deux ans. Puisqu’un projet peut être financé à la fois par les fonds propres d’Investissement Québec, le FDE ou le fonds CRNE, ni les valeurs des projets ni le nombre d’emplois ne peuvent s’additionner.
Messages des présidents

Monique F. Leroux
Présidente sortante du conseil d'administration

Monique F. Leroux
Présidente sortante du conseil d'administration
Au moment de finaliser le rapport annuel 2019-2020 d’Investissement Québec, le Québec amorce un déconfinement graduel et encadré. Dans ce contexte, Investissement Québec est à pied d’œuvre. Nos équipes assurent la mise en place des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, conseillent les entreprises en portefeuille sur les gestes à poser pour traverser cette crise inédite, contribuent avec le gouvernement et l’écosystème financier aux discussions stratégiques sur les plans de relance. La situation est fragile, mais l’espoir est permis. Au nom du conseil d’administration, je veux d’abord remercier et féliciter la direction d’Investissement Québec, son nouveau président-directeur général Guy LeBlanc, et tous les employés qui travaillent si intensément pour répondre aux demandes d’aide et de conseils pour amortir le choc sur notre économie.
Pour Investissement Québec, l’exercice 2019-2020 a été contrasté : de l’enthousiasme suscité par un virage marquant... au combat contre la crise. L’année avait en effet commencé sous les meilleurs augures, la croissance étant à nouveau au rendez-vous et la Société se voyant confier un mandat élargi. Au terme de travaux de réflexion et d’analyse menés à l’interne et au niveau gouvernemental, un même constat s’était dégagé : pour mieux relever des défis d’aujourd’hui, comme les raretés de main-d’œuvre et la décarbonisation de l’économie, et pour mieux saisir des opportunités nouvelles, dans des domaines comme l’électrification des transports ou l’intelligence artificielle, il fallait mieux outiller Investissement Québec. La Société est ainsi devenue le véritable levier de l’action économique de l’État québécois en unissant ses forces à celles du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à celles des équipes régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, en renforçant l’action d’Investissement Québec International, en mariant ses équipes avec celles d’Export Québec, et en créant un groupe d’investissement consacré au placement privé.
C’est donc ce nouvel Investissement Québec, en formation, qui a été projeté dans la lutte contre la pandémie et ses impacts économiques. La nouvelle organisation avait été pensée pour d’autres fins, bien sûr, mais la Société, avec ses moyens accrus, ses solutions étendues, son agilité renforcée, a démontré une grande capacité d’action. La collaboration exceptionnelle entre le gouvernement et Investissement Québec, qui a permis de redessiner la Société en quelques mois, s’est poursuivie après l’éclatement de la pandémie dans l’élaboration rapide de mesures d’aide. Nul doute que ce travail d’équipe remarquable sera au cœur de la relance. Nous devrons reconstruire, reprendre pied dans un monde différent, déterminer des secteurs prioritaires, valoriser l’achat local, tout en soutenant nos entreprises et leur croissance. Investissement Québec sera capable de jouer son rôle. La Société est entre bonnes mains. Pour ma part, je souhaite la bienvenue à Jean Saint-Gelais qui me succède à la présidence du conseil d’administration. Au gouvernement du Québec, aux membres du conseil d’administration, à toute l’équipe de direction, j’adresse mes plus sincères remerciements. Le Québec saura se relever, démontrer sa résilience, affirmer son audace. Le meilleur est à venir.
Monique F. Leroux
Présidente sortante du conseil d'administration

Jean St-Gelais
Président du conseil d'administration

Jean St-Gelais
Président du conseil d'administration
Avec le tout nouveau mandat confié à Investissement Québec, le Québec a un atout de taille pour faire face aux situations extraordinaires et épauler les entreprises et le gouvernement. Cette année à nulle autre pareille l’a bien démontré. C’est l’impression très forte que j’ai eue, quelques semaines après mon entrée en fonction, lorsque le gouvernement a annoncé qu’il mettait le Québec sur pause pour freiner la pandémie.
Le conseil d’administration s’est aussitôt mis en mode solutions. La priorité était de soutenir la direction dans une prise de décisions rapide et rigoureuse, et de maintenir un corridor de communication fluide et efficace avec le gouvernement. Tous les efforts étaient orientés vers l’élaboration et la mise en place des mesures de soutien gouvernemental et le déploiement, à l’interne, d’une capacité de réponse aux demandes d’aide des entreprises. Je remercie Monique Leroux qui a facilité mon arrivée en cette période de grande effervescence en prolongeant sa présence parmi nous et en faisant bénéficier le Conseil et toute la Société de son expérience et de sa connaissance des dossiers économiques.
La réponse à la crise s’est faite en parallèle à l’intégration de nouveaux talents et simultanément à l’arrivée chez Investissement Québec des équipes du CRIQ, d’Export Québec et des employés des bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette construction en temps de crise a représenté un défi supplémentaire, mais a aussi, de manière surprenante, facilité certaines choses : l’innovation devient la seule manière de faire quand il n’y a pas encore d’habitudes à préserver. En cela, le contexte de transformation de la Société aura contribué à une réponse dynamique. Le nouvel Investissement Québec est né en pleine période de besoin où souplesse et célérité étaient essentielles.
Investissement Québec sera capable de faire le travail exigeant attendu dans les prochains mois, les prochaines années. Ensemble, nous devrons contribuer à reconstruire notre économie, identifier les secteurs prioritaires, accompagner nos entrepreneurs vers le succès et jusqu’aux marchés étrangers. Le traumatisme a été général et profond. La récupération demandera du temps et des ressources. Le défi est grand. Mais les tendances de fond identifiées dans le nouveau plan stratégique restent les mêmes : le Québec a une base industrielle bien diversifiée qui l’aidera à se relever; nous avons l’atout stratégique d’une énergie renouvelable à prix concurrentiel; nous avons des secteurs de pointe en émergence, comme l’intelligence artificielle; nous sommes à même de relever les défis posés par notre niveau de productivité et le vieillissement de la population.
Le Québec connaissait un formidable élan avant l’éclatement de la crise. Nous le retrouverons. Je remercie le gouvernement pour sa confiance; l’équipe de direction pour son appui; tous les employés pour leur engagement. Nous sommes au service du Québec, nous serons artisans de sa relance.
Jean St-Gelais
Président du conseil d'administration

Guy LeBlanc
Président-directeur général

Guy LeBlanc
Président-directeur général
L’exercice 2019-2020 a été marqué par le lancement du nouvel Investissement Québec et par une poussée de l’économie qui devait mener le Québec au sommet de la croissance au Canada. Toutefois, à quelques semaines du fil d’arrivée, une crise sans précédent éclatait et nous forçait à monter au front pour protéger les entreprises et les emplois du Québec. 2019-2020, c’est en somme 12 mois de réalisations majeures. D’emblée, je tiens à remercier tous les employés d’Investissement Québec, celles et ceux qui étaient là avant ainsi que les nouvelles recrues. Tous ont su se montrer à la hauteur, dans l’enthousiasme de la croissance comme dans l’adversité. L’engagement des employés, mesuré grâce à un sondage interne, a d’ailleurs établi un nouveau record avec une marque de 92 %. Voilà, certes, une donnée qui est réjouissante d’un point de vue opérationnel. Elle nous dit, entre autres, que nous avons bien fait les choses sur le plan humain et que le nouvel Investissement Québec a déjà un esprit de corps, une identité commune. La mobilisation a rendu le reste possible.
Au cours de l’exercice, Investissement Québec a injecté 2,4 milliards de dollars dans l’économie. Les deux tiers de cette somme proviennent des fonds propres de la Société et ont été investis dans près de 1 500 projets d’une valeur combinée de 6,4 milliards de dollars. C’est dire que chaque dollar dépensé par la Société a généré plus de 4 dollars d’investissement dans l’économie québécoise. Cet effet de levier contribue à structurer des secteurs économiques dans toutes les régions, à renforcer l’innovation, à améliorer la productivité, à conquérir de nouveaux marchés, à former les champions du Québec de demain. Investissement Québec a aussi agi comme mandataire du gouvernement dans des projets stratégiques qui ont généré des financements autorisés de près de 900 millions de dollars provenant du Fonds du développement économique.
Une très belle collaboration s’est installée avec le gouvernement dans la définition du nouveau mandat de la Société. Cette même collaboration a aussi permis d’agir rapidement face à la pandémie. Dès le début de la crise, les équipes conjointes d’Investissement Québec et du MEI annonçaient le PACTE (Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises), un programme doté d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars, et près d’une centaine d’employés d’Investissement Québec étaient réaffectés et rapidement formés pour répondre aux appels des entreprises en quête de soutien d’urgence. Au moment de finaliser ce rapport annuel, plusieurs centaines de demandes ont été reçues et nos experts collaborent étroitement avec les entreprises afin de trouver des stratégies adaptées à leurs besoins.
Résolument tournée vers l’innovation et le développement durable, Investissement Québec offre des solutions de financement, un accompagnement en continu et une meilleure complémentarité avec l’écosystème financier, grâce à un mandat élargi, des moyens accrus et des solutions intégrées. C’est désormais une société d’État outillée pour fournir une contribution majeure qui aidera les entreprises à passer à travers le choc de la pandémie. Le Québec sera plus fort, c’est notre objectif. Merci aux employés pour leur engagement infatigable, à l’équipe de direction pour son immense compétence, au Conseil pour sa sagesse, au gouvernement pour sa collaboration.
Guy LeBlanc
Président-directeur général
Le nouvel Investissement Québec
milliers
de clients
centaines
de solutions
nouvelle
porte d’entrée

Des leviers supplémentaires au bénéfice des entreprises
En 2019, le gouvernement du Québec a annoncé une transformation du modèle d’affaires d’Investissement Québec afin d’en faire son principal levier d’action sur le terrain en matière de développement économique.
Depuis le 11 décembre 2019, Investissement Québec a un mandat élargi, avec des leviers supplémentaires, des moyens financiers accrus et une équipe renforcée. Pour la première fois au Québec, les expertises en financement, investissement, innovation, accompagnement et promotion internationale seront intégrées afin de mieux répondre aux enjeux des entreprises et de l’économie du Québec.
La création du nouvel Investissement Québec vise à faire de la Société un partenaire incontournable offrant des solutions créatives aux entreprises dans le but d’accélérer leur croissance.
Les objectifs de la transformation d’Investissement Québec sont clairs :
- Accélérer les investissements des entreprises québécoises pour accroître leur productivité
- Favoriser le développement économique des régions
- Alléger les démarches pour les entreprises
- Attirer plus d’investissements et de talents étrangers
- Accroître et diversifier les exportations du Québec
En région
Afin de simplifier l’accès des entrepreneurs et entreprises aux nombreuses solutions et programmes qui leur sont offerts, les bureaux régionaux d’Investissement Québec et ceux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) seront intégrés, en un même lieu, pour regrouper le financement des projets et l’accompagnement des entreprises.
De plus, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) se joindra à Investissement Québec. La Société offrira ainsi de l’accompagnement technologique pour stimuler les projets d’innovation et augmenter la productivité dans l’ensemble des régions du Québec.
Chaque région administrative sera desservie par un bureau régional auquel s’ajouteront des antennes locales, là où les spécificités géographiques le requerront. Des comités de développement seront également créés dans chacune des régions du Québec. Ils seront chargés d’identifier et de recommander à Investissement Québec des projets qui favoriseront le développement économique régional.
À l’international
Afin d’exploiter le potentiel d’internationalisation des entreprises québécoises, Investissement Québec accueillera l’équipe d’Export Québec, qui est chargée d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur en collaboration avec le réseau des bureaux du Québec à l’étranger.
Sur le plan de la prospection d’investissements étrangers, en vue d’assurer une nécessaire cohésion entre tous les acteurs pour le déploiement optimal de stratégies, Investissement Québec travaillera en étroite collaboration avec le MEI, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Montréal International, Québec International et les différentes organisations régionales d’attraction d’investissements étrangers pour mettre sur pied un comité de coordination.
À l’échelle nationale
Le nouvel Investissement Québec sera plus audacieux et prendra davantage de risques pour réaliser des projets porteurs dans des secteurs clés de l’économie et combler les principales lacunes dans la chaîne de capitaux.
Une nouvelle identité de marque
Afin de marquer cette évolution, la Société s’est dotée d’une nouvelle image de marque moderne et vivante qui s’appuie sur trois piliers : l’audace, la collaboration et la croissance.
Cette nouvelle identité de marque incarne l’audace de prendre davantage de risques dans des secteurs clés de l’économie, d’être créatif et proactif. Elle témoigne de l’engagement d’Investissement Québec à travailler main dans la main avec les entreprises et en complémentarité avec les acteurs de l’écosystème dans un climat de confiance. Finalement, elle arbore des couleurs vibrantes et un logo renouvelé qui symbolise une courbe de croissance. La signature « Créateur de croissance » exprime l’ambition du nouvel Investissement Québec d’accélérer le développement économique du Québec.
COVID-19
L’exercice financier 2019-2020 s’est terminé au moment où éclatait la pandémie de la COVID-19. Alors que la situation économique du Québec était enviable depuis quelques années avec une croissance supérieure à la moyenne canadienne, des surplus dans les finances publiques et un taux de chômage à son plus bas depuis 40 ans, l’onde de choc s’est fait ressentir rapidement au sein des entreprises, qui ont vu leurs opérations fortement perturbées et qui ont dû se doter d’une stratégie pour préserver leurs liquidités.
Le gouvernement du Québec n’a pas tardé à annoncer un vigoureux plan de soutien leur étant destiné: le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Mis en place par Investissement Québec et le MEI, le PACTE est doté d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars. Pour assurer une gestion efficace de ce programme, Investissement Québec a très rapidement mobilisé ses équipes afin qu’elles se consacrent à répondre aux questions des entrepreneurs et à assurer un traitement rapide des dossiers. Le grand nombre d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises qui ont contacté Investissement Québec dès le lancement du programme, et dans les semaines qui ont suivi, démontre clairement sa pertinence.
Un contexte économique
marqué par l’incertitude
Bien que l’ampleur des répercussions de la crise ne puisse être encore évaluée, il semble déjà faire consensus que l’année 2020 sera marquée par un recul de la croissance économique, des profits des entreprises et de la consommation. Les exportations seront elles aussi en déclin, fragilisées par la montée du protectionnisme et la « démondialisation ». L’instabilité actuelle a également une incidence sur les décisions d’investissement des entreprises québécoises et étrangères. Celles-ci verront certaines de leurs chaînes de production se redessiner afin de suivre le rythme de la reprise des différents partenaires commerciaux et pour assurer davantage de stabilité, notamment par un approvisionnement local de certains produits.
Les nombreuses mesures prises par les gouvernements et les banques centrales devraient cependant aider les entreprises à passer au travers de la crise. L’économie pourrait, selon le rythme de la reprise et en l’absence d’une deuxième vague de contamination, renouer avec la croissance en 2021. La pandémie entraînera également des changements qui créeront des opportunités d’affaires à saisir pour les entreprises les plus innovantes.
Être un partenaire incontournable de la croissance des entreprises
Initiative
manufacturière
Forte de ses trois années d’existence, l’Initiative manufacturière a poursuivi sa lancée au cours de l’exercice 2019-2020. Ayant pour objectifs de dynamiser le secteur manufacturier et de solidifier l’écosystème, en stimulant notamment l’innovation des entreprises manufacturières québécoises, l’initiative a connu un tel succès que la cible de financement de 825 millions de dollars a été largement dépassée pour atteindre un total de 2,4 milliards de dollars au terme du dernier exercice financier.
Élaborée avec des leaders de l’industrie manufacturière, tant des entrepreneurs que des partenaires, l’Initiative manufacturière répond aux trois enjeux prioritaires du secteur, soit la rareté de la main-d’oeuvre, l’innovation et les exportations. Elle se décline en solutions concrètes créées par les entrepreneurs et pour les entrepreneurs : un soutien financier adapté, des présentations pédagogiques interactives, un accompagnement personnalisé, un grand forum stratégique, une campagne de sensibilisation auprès des jeunes, une mission économique internationale d’envergure et une grande tournée à travers le Québec. Ces nombreuses offensives ainsi que la mobilisation de tout l’écosystème manufacturier ont permis la réalisation de 1 153 projets d’innovation, soit des investissements totaux de 8,5 milliards de dollars depuis le lancement de l’initiative. Ainsi, chaque dollar financé par les fonds propres d’Investissement Québec et par le FDE dans le cadre de l’Initiative manufacturière a contribué à un investissement de 3,63 dollars dans l’économie québécoise.
Accompagnement accru des entreprises
L’initiative, qui a permis de positionner la Société comme un accélérateur de projets innovants et un partenaire incontournable de l’écosystème, se poursuivra. Elle mettra l’accent sur un accompagnement accru des entreprises et permettra aux équipes de la Société d’intensifier leurs démarches de proximité à travers toutes les régions du Québec.
L’objectif sera d’amener encore plus d’entreprises à passer à l’action en adoptant des technologies et des procédés qui améliorent leur productivité.
Suivi annuel
du plan d’action de développement durable 2018-2020
-
Objectif gouvernemental
-
Activité incontournable
-
Résultat recherché
-
Domaine d'intervention
Plan d’action de développement durable 2018-2020
Conformément à la Loi sur le développement durable, la Société rend compte de ses actions dans son rapport annuel d’activités et de développement durable. Pour chaque action, la Société présente les liens avec les objectifs gouvernementaux, les résultats recherchés et les domaines d’intervention de la SGDD 2015-2020, incluant les activités incontournables, la contribution associée à l’Agenda 21 de la culture du Québec, ainsi que les résultats liés à la cible établie. Au cours de l’exercice 2019-2020, Investissement Québec a réalisé plusieurs des actions inscrites au PADD 2018-2020 approuvé par son conseil d’administration en mars 2018. Les actions dont la cible a été atteinte au 31 mars 2019 ne figurent pas dans le tableau ci-dessous30.
30 Il est possible de consulter la liste complète des actions du Plan d’action de développement durable 2018-2020 sur le site web de la Société : https://www.investquebec.com/quebec/fr/a-propos-de-nous/developpement-durable.html
Favoriser des pratiques de gestion écoresponsables au sein de la Société - Réduire la documentation papier nécessaire à la gestion interne
Actions
2Réduire la documentation papier nécessaire à la gestion interne
Indicateur
Au moins cinq mesures ont été adoptées depuis le 1er avril 2018 afin de diminuer l’impression. En effet, plusieurs processus ont été revus afin de mettre en place des outils électroniques qui ne nécessitent plus l’impression papier des dossiers.
Cible
5 mesures d’ici le 31 mars 2020
Résultat au 31 mars 2020

5 mesures d’ici le 31 mars 2020
-
1.1
-
1
-
1
-
1
Mettre en valeur la créativité des entreprises du Québec comme levier de développement économique durable - Offrir un soutien financier à des projets d'entreprise mettant en valeur la créativité ou la culture québécoise
Actions
15Offrir un soutien financier à des projets d'entreprise mettant en valeur la créativité ou la culture québécoise
Indicateur
Au 31 mars 2020, 8 interventions financières ont été autorisées pour un montant de 2,1 millions de dollars menant à des projets d’une valeur de 15,7 millions de dollars. Ces entreprises œuvrent dans le secteur des jeux vidéo, de la culture ou de lieux touristiques innovants et créatifs.
Cible
5 interventions financières par année
Résultat au 31 mars 2020

5 interventions financières par année
-
1.5
-
3
Mettre en valeur la contribution particulière des entreprises d’économie sociale dans le développement économique du Québec - Financer des projets d’entreprise d’économie sociale (COOP et OBNL)
Actions
17Financer des projets d’entreprise d’économie sociale (COOP et OBNL)
Indicateur
Au 31 mars 2020, 58 interventions financières ont été autorisées pour un montant de 44,1 millions de dollars.
Cible
50 interventions financières par année
Résultat au 31 mars 2020

50 interventions financières par année
-
4.2
-
39
Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en soutenant le secteur de l’électrification des transports - Soutenir financièrement des projets dans le domaine de l’électrification des transports
Actions
18Soutenir financièrement des projets dans le domaine de l’électrification des transports
Indicateur
Au cours de l’exercice 2019-2020, 16 interventions financières ont été autorisées pour un montantde 17,9 millions de dollars. Ces projets représentent une valeur de 38,8 millions de dollars dans le domaine de l’électrification des transports.
Cible
2 interventions financières par année
Résultat au 31 mars 2020

2 interventions financières par année
-
7.2
-
575859
Contribuer à la réduction des GES en soutenant des projets d’utilisation d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique - Soutenir financièrement des projets visant une réduction des GES par une meilleure efficacité énergétique ou l’utilisation de l’énergie renouvelable
Actions
19Soutenir financièrement des projets visant une réduction des GES par une meilleure efficacité énergétique ou l’utilisation de l’énergie renouvelable
Indicateur
Au 31 mars 2020, 40 interventions financières ont été autorisées pour un montant de 56,0 millions de dollars.
Cible
10 interventions financières par année
Résultat au 31 mars 2020

10 interventions financières par année
-
8.18.3
-
6166