Faits saillants 2021-2022
2 Le financement total inclut les activités des fonds propres et celles à titre de mandataire du gouvernement du Québec.
Accompagnement aux entreprises
accompagnements technologiques pour soutenir des projets de transformation numérique
accompagnement-conseil stratégique (ACS)MD pour appuyer la croissance des entreprises
accompagnements et un appui financier à l’exportation, qui ont permis de générer des ventes fermes hors Québec de 2,0 G $
projets d’investissements étrangers d’une valeur de 4,6 G $ au bénéfice de toutes les régions du Québec grâce aux activités de démarchage
Activités de financement
Des fonds propres d’Investissement Québec
Financement autorisé
Valeur des projets
interventions financières
entreprises soutenues
Recettes fiscales et parafiscales attribuables aux interventions de la Société
À titre de mandataire du gouvernement du Québec
Financement autorisé
Valeur des projets
interventions financières
entreprises soutenues
Autres activités
certificats et attestations pour l’administration de diverses mesures fiscales
certificats de conformité actifs par le Bureau de normalisation du Québec
Performance financière
Nos résultats
Témoignages


Technologies Bewegen
Martijn Kentie, responsable développement international


Technologies Bewegen
Martijn Kentie, responsable développement international
Vélos libre-service : de la Beauce à l'international
Faire connaître leur solution de vélos à assistance électrique en libre-service dans le reste du Canada et sur la scène internationale, c’est le défi que s’est donné Technologies Bewegen et auquel Investissement Québec a prêté main-forte.
L’entreprise, établie à Saint-Georges en Beauce, est responsable de 28 réseaux de vélopartage, qui se trouvent en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Chacun des opérateurs a eu droit à une solution clés en main : en plus de vélos à assistance électrique et de bornes de recharge, ils ont reçu des outils informatiques pour gérer la flotte et déployer une application mobile et un site web.
Technologies Bewegen envisage de nombreux projets de développement. « Notre but, c’est de mettre en place une solution de vélo-partage dans chaque province canadienne et d’augmenter notre présence en Europe et aux États-Unis », mentionne le responsable du développement international de l’entreprise, Martijn Kentie.
La clientèle cible pour leur solution de vélos en libre service ? Les municipalités qui souhaitent offrir des moyens de transport actif à leur population. Le fabricant doit, pour ce faire, rivaliser avec de grandes organisations qui ont des moyens financiers colossaux, ce qui est un gros défi.
« Notre but, c’est de présenter notre solution, expliquer l’accompagnement que l’on offre et répondre aux questions. »
Pour accompagner Technologies Bewegen, Investissement Québec a ouvert de nombreuses portes à l’entreprise, dont celles du réseau des représentations du Québec au Canada et à l’international, qui sont en lien avec les autorités locales des provinces ou des pays où elles sont mandatées.
« On a vraiment eu de la chance d’avoir été mis en relation avec toutes ces délégations québécoises, dit le responsable du développement international de l’entreprise beauceronne. Grâce à elles, on a fait quelques présentations et on a commencé des discussions avec des clients potentiels. »
Investissement Québec a d’autre part ciblé des événements incontournables dans le milieu des transports, en plus d’offrir un soutien financier à Technologies Bewegen, par l’entremise du Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE).« Grâce à cet appui, on peut plus facilement participer à des événements intéressants à l’étranger et promouvoir notre solution de vélos en libre-service », souligne Martijn Kentie.
Après des mois pandémiques difficiles, Technologies Bewegen entrevoit l’avenir avec un grand optimisme. Grâce au soutien apporté par Investissement Québec, l’entreprise est maintenant prête à parcourir le monde avec ses vélos à assistance électrique.


Les Industries Cresswell
Pierre Jauvin, président


Les Industries Cresswell
Pierre Jauvin, président
L’accompagnement technologique : un tremplin vers la productivité
« Sans les 180 degrés réalisés avec le soutien d’Investissement Québec, notre important contrat avec Volvo était en péril », explique Pierre Jauvin, président des Industries Cresswell, une entreprise de fabrication et de transformation de l’acier, filiale du Groupe Acier Nova.
La collaboration avec Investissement Québec – CRIQ a démarré en mai 2021, après un constat laissant présager le pire pour l’entreprise : l’usine n'arrivait qu'à livrer à temps 25 % des produits à son principal client, la Suédoise Volvo CE, et à peine mieux à ses autres clients. La fermeture ou le déménagement aux États-Unis étaient des risques réels.
C’est à ce moment que l’équipe regroupée autour de Pierre et Isabelle Côté s’est relevé les manches. « Il fallait redresser l’entreprise et établir des partenariats pour répondre aux exigences de plus en plus grandes de nos clients et conserver la centaine d’emplois ici. »
L'incitatif pour redonner de la vigueur à Industries Cresswell est d’abord venu de Volvo sous la forme d’un contrat d’exclusivité pour certains produits et l’ajout de fabrication de godets d’excavatrice, qui représenterait éventuellement au moins la moitié des ventes de l’entreprise, puis de la croissance de notre autre client majeur Peikko. « Nous devions accepter de tout changer, nos méthodes, nos systèmes et nos équipements pour y répondre et robotiser l’usine pour parvenir à la bonne cadence de fabrication et concurrencer les fournisseurs européens, asiatiques ou mexicains », précise le chef d’entreprise.
L’entrée en jeu d’Investissement Québec – CRIQ n’a pas tardé à produire des résultats concrets. « Les conseillers industriels d’Investissement Québec – CRIQ ont monté les cahiers de charge, ils nous ont questionnés pour bien comprendre nos méthodes et nos besoins et nous ont offert une expertise que nous n’aurions jamais pu développer. »
Les résultats issus de ce partenariat sont éloquents. Industries Cresswell devraient devenir l’une des entreprises de ce secteur les plus avancées mondialement en matière de robotisation et de technologie. De plus, des emplois de qualité continuent d’être créés, les profits sont au rendez-vous, et l’entreprise affiche un rendement nettement amélioré.
L’atmosphère au travail a complètement changé, l’enthousiasme envers la nouveauté provoque sourire, confiance et satisfaction chez tout le monde. Pierre Jauvin, quant à lui, est fier d’avoir réussi à choisir les partenaires les plus à même de l’épauler pour conserver et développer au Québec une entreprise essentiellement exportatrice et développer des partenariats exceptionnels avec des multinationales européennes.


Portes et fenêtres Abritek
Bianca Dupuis, directrice générale


Portes et fenêtres Abritek
Bianca Dupuis, directrice générale
Propulser la productivité grâce à l’industrie 4.0
L’automatisation des usines de production est désormais une nécessité pour l’industrie manufacturière. Les Portes et fenêtres Abritek l’ont bien compris. Pour effectuer ce virage 4.0 avec succès, l’entreprise familiale a obtenu le soutien d’Investissement Québec.
« Nous avons bénéficié d’un accompagnement incroyable. Les experts d’Investissement Québec ont un esprit vif. Ils font des suivis et sont là pour nous conseiller. Et leur approche est très humaine », souligne la directrice générale du fabricant de Saint-Georges en Beauce, Bianca Dupuis.
De grands projets
Au milieu des années 2010, l’entreprise familiale constatait déjà le manque de main-d’oeuvre et elle anticipait la pénurie que l’on connaît aujourd’hui. Elle caressait en outre le projet d’augmenter les capacités de production des deux usines que compte l’entreprise, en plus d’éliminer le travail manuel pour privilégier des emplois à valeur ajoutée.
Le virage vers l’automatisation et la robotisation s’est ainsi imposé de lui-même. Mais par où commencer ? C’est là qu’Investissement Québec est entré en jeu et a prêté assistance à l’entreprise fondée en 1947. Des prêts à taux avantageux lui ont d’abord été consentis pour agrandir ses installations et acquérir de nouveaux équipements. Elle a ensuite eu droit à de l’accompagnement personnalisé pour améliorer son fonctionnement.
« On a exposé nos plans aux experts d’Investissement Québec et on leur a expliqué ce qui restait à faire. C’est accessible à toutes les entreprises d’acheter une machine à un million de dollars et de l’installer, mais il y a toujours de l’optimisation et de l'intégration à faire. On leur a confié nos préoccupations, et ils ont trouvé des solutions financières pour nous soutenir », poursuit la directrice générale de la PME.
Un suivi personnalisé
En plus de lui offrir un appui financier, Investissement Québec a recommandé à la société des experts capables de la guider ainsi que des entreprises prêtes à l’épauler dans la réalisation de ses projets d’automatisation.
« Investissement Québec a tellement de ressources et de contacts, soulève Bianca Dupuis. Nous avons rapidement été dirigés vers le bon sous-traitant et le bon spécialiste. La recherche et l’analyse étaient faites. »
Aujourd’hui, les procédés de la première usine des Portes et fenêtres Abritek sont automatisés à 90 %. La deuxième atteindra ce même taux d’ici la fin de l’été 2022. « Et si ce n’est pas plus ! » avance avec enthousiasme Bianca Dupuis.
Augmenter la compétitivité des entreprises par la productivité et l'innovation
Faire bouger l’aiguille de la productivité
Investissement Québec a intensifié durant l’année ses efforts pour augmenter la productivité et accélérer la croissance des entreprises d’ici en poursuivant le déploiement et la mise en valeur de l’initiative Productivité innovation. L’objectif de l’initiative est que davantage d’entreprises passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés, comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.
L’initiative Productivité innovation propose des solutions de financement et d’accompagnement dans toutes les régions du Québec et cible un large éventail de secteurs d’activité, interdépendants du secteur manufacturier, comme le transport et l’entreposage, le commerce de gros et de détail, les mines, la construction et les services professionnels, scientifiques et techniques.
Accélérer les projets innovants
Au 31 mars 2022, 531 projets innovants visant une hausse de productivité ont été financés dans les secteurs ciblés, représentant des investissements totaux de 1,5 milliard de dollars. Un an et demi après le lancement de l’initiative, ces financements représentent 63 % de la cible de 2,4 milliards de dollars sur quatre ans.
Partager la recette du succès
La poursuite des Labs Productivité innovation a permis de parcourir virtuellement toutes les régions du Québec à la rencontre d’entreprises prêtes à passer à l’action. Depuis septembre 2020, 28 Labs ont été réalisés et ont permis à plus de 472 participants de s'inspirer, de s'informer et de s'outiller pour réaliser leur transition technologique, et ce, grâce à un partage de connaissances et d’apprentissages d’entreprises innovantes et d’experts des quatre coins du Québec. Des études de cas ont été publiées pour mobiliser un plus grand nombre d’entreprises.
Investissement Québec a également poursuivi d’autres actions dont la diffusion de la websérie Passer à l’action et Investissement Québec – CRIQ travaille à offrir un accompagnement personnalisé à une cohorte de 20 entreprises, représentatives de secteurs clés de chaque région du Québec, pour propulser leur croissance et les rendre plus autonomes dans la réalisation de projets numériques.






Les Crabiers du Nord



Gilles Gagnon, directeur général


Styro Rail



Émilie Martineau, architecte


LVL Global



Claude Gagnon, président


WIPTEC



Martin Ball, président et chef de la direction
Pour un Québec plus productif, plus innovant et plus vert
Lancée en mars 2021, l’initiative Compétivert incite les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables pour devenir plus compétitives tout en diminuant leur empreinte environnementale. L’initiative, qui propose des solutions de financement et d’accompagnement, sensibilise et outille les entreprises pour qu’elles passent à l’action. La Société vise également à stimuler la croissance de la filière des technologies propres pour que les entreprises accroissent leurs parts de marché, ici comme à l’international. Elle cherche également à renforcer la collaboration avec les acteurs de l’écosystème liés à l’économie verte.
La transition et l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’électrification des transports, la captation du carbone, les nouveaux carburants, le recyclage et la valorisation du plastique, les énergies renouvelables et l’économie circulaire sont des avenues à considérer par les entreprises québécoises pour être plus attractives, rentables et se positionner dans un marché en constante évolution.
Afin que les entreprises amorcent bien leur virage, Investissement Québec – CRIQ les accompagne aussi dans la réalisation d’un diagnostic de performance environnementale industrielle Compétivert. Ce diagnostic permet d'analyser les procédés et processus industriels et de dresser une liste d’actions et de projets prioritaires dans une perspective de productivité durable. Des partenariats ont également été conclus pour accroître le nombre de diagnostics réalisés.
La Société dispose également d’une Politique d’investissement responsable et de finance durable pour intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse de ses interventions financières. Un déploiement de nouveaux outils est en cours pour encadrer l’intégration des principes de la politique dans ses activités, encourager les entreprises à mettre en place des pratiques de développement durable et démontrer son engagement dans la transition vers une économie verte et responsable.
Pour contribuer au développement durable
- Cette année, Investissement Québec a autorisé 379,2 millions de dollars de financement pour 103 projets totalisant 1,7 milliard de dollars liés aux technologies propres.
- De ce montant, 185,1 millions de dollars ont été autorisés pour 16 projets liés à l’électrification des transports, 33,5 millions de dollars pour sept projets liés à l’économie circulaire et 44,8 millions de dollars pour 22 projets dans le secteur du recyclage et des services environnementaux.
- Devant ces résultats, qui dépassent largement la cible de financement initiale (375 millions de dollars pour 2021-2024), la Société a augmenté celle-ci pour l’établir à un milliard de dollars.






Yourbarfactory



Martin Joyal, fondateur et responsable de la pérennité


Damabois



Martin Lavoie, président-directeur général


Groupe Robert



Chantal Bourgeois, vice-présidente, Finances


Fromagerie Champêtre



Anne Savard, directrice des opérations
L’approvisionnement québécois : stratégique et payant
Les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales ont entraîné des retards dans les carnets de commandes, des pénuries de matières premières et des hausses de prix pour les manufacturiers. Les aider à bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes est devenu l’une des priorités d’Investissement Québec avec le déploiement de la Stratégie de soutien à l’approvisionnement québécois.
Cette initiative vise à encourager les entreprises à profiter des avantages de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité ou de rapatrier au Québec leur production de l’étranger. Elles se mettent ainsi à l’abri des risques liés à la chaîne d’approvisionnement qui sont un obstacle à leur croissance. De plus, en achetant des produits, des services ou des technologies québécoises, les entreprises acquièrent de l’agilité opérationnelle, optimisent leurs bénéfices financiers et réduisent leur empreinte environnementale.
Tout le Québec y gagne
Dans le cadre de l’initiative, la Société veut soutenir les entreprises oeuvrant dans six secteurs d’activité prioritaires : le manufacturier, les sciences de la vie, les nouvelles technologies, les technologies propres, le transport électrique et l’aérospatiale.
Pour aider les entreprises à développer un réseau de fournisseurs québécois, la Société leur offre un accompagnement stratégique et différents outils. Elle peut les aider à faire le diagnostic de leur chaîne d’approvisionnement pour en identifier les faiblesses. Elle met à leur disposition le moteur de recherche iCRIQ qui leur donne accès au plus grand répertoire de manufacturiers, de distributeurs, de grossistes et d’entreprises de service aux industriels. Elle est aussi en mesure d’accompagner les entreprises dans la recherche de fournisseurs et de faciliter le maillage entre les acheteurs et les vendeurs.
Des solutions de financement sont également offertes pour soutenir des projets d’innovation technologique ou de rapatriement de la production au Québec
La Société a créé un calculateur du coût réel d’importation pour établir l'écart de prix entre les produits importés et ceux fabriqués au Québec. Après ce calcul, l’approvisionnement québécois devient souvent plus attrayant que les importations, alors que les coûts de transport par conteneurs et les coûts de main-d’oeuvre en Asie sont en augmentation.
Cette initiative pour favoriser l’approvisionnement québécois est en toute cohérence avec la stratégie gouvernementale de bâtir une économie plus prospère, résiliente et autonome. Autant les acheteurs que les vendeurs en sortent gagnants.



Messages des présidents


Louise Sanscartier
Présidente par intérim du conseil d’administration


Louise Sanscartier
Présidente par intérim du conseil d’administration
L’année 2021-2022 a été une deuxième année consécutive de pandémie. Si lors de la première année, le conseil d’administration s’était surtout soucié d’appuyer l’équipe de direction pour assurer une gestion diligente des mesures d’aide aux entreprises les plus durement touchées et soutenir celles qui voyaient des opportunités surgir dans ce contexte sans précédent, son action en 2021-2022 a été différente. Cette dernière année, l’économie québécoise a bien progressé et a su manoeuvrer avec agilité à travers les contraintes sanitaires. Le Conseil, pour sa part, a été très actif, travaillant selon deux axes principaux.
Le Conseil a d’abord procédé à l’examen de dossiers majeurs correspondant aux priorités de la Société, notamment dans les domaines porteurs de la transition énergétique, du manufacturier innovant et des sciences de la vie. Les expertises diverses des membres du Conseil ont permis d’épauler judicieusement la direction alors que le contexte économique était marqué par plusieurs défis. La poussée de l’inflation, la rareté de main-d’oeuvre, les défaillances dans les chaînes d’approvisionnement et les tensions géopolitiques ont amené de la volatilité dans une activité économique néanmoins très dynamique.
Puis, le Conseil a veillé à la progression du nouvel Investissement Québec qui, à l’automne 2019, s’était vu confier un mandat élargi et des responsabilités nouvelles. À travers son plan stratégique 2020-2023, Investissement Québec a assuré un leadership en matière de productivité et d’innovation, de développement durable et de décarbonation de l’économie, ainsi que dans sa prise de risques pour pallier les lacunes dans la chaîne des capitaux.
Le Conseil s’est assuré que le plan stratégique était respecté; il a adopté différentes politiques de gestion, entre autres, en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au travail. Il a aussi veillé à la formation des administrateurs afin que chacune et chacun maîtrise bien le rôle et la mission d’Investissement Québec.
En terminant, je tiens à réitérer le plein appui du Conseil au président-directeur général Guy LeBlanc et à son équipe de direction, et à exprimer notre reconnaissance à tous les membres du personnel qui composent Investissement Québec. Je tiens à souligner le travail de mes collègues du Conseil, qui se sont investis et ont assumé leur rôle avec professionnalisme. Enfin, je tiens à remercier les membres sortants du Conseil.
Louise Sanscartier
Présidente par intérim du conseil d’administration


Guy LeBlanc
Président-directeur général


Guy LeBlanc
Président-directeur général
Cette année, nous avons vu les entreprises québécoises affronter avec aplomb et audace un contexte économique imprévisible. L’économie du Québec se porte très bien et les résultats de 2021-2022 d’Investissement Québec sont solides. La Société a accompagné des entreprises de toutes les régions du Québec et a réalisé des interventions financières totalisant 4,9 milliards de dollars. Plus encore, la quasi-totalité de ces investissements a soutenu des projets de croissance.
Nos interventions ont aussi contribué au renforcement de nos secteurs prioritaires, soit l’aérospatiale, l’agroalimentaire, les ressources naturelles, les sciences de la vie et les technologies propres. Parmi nos nombreuses réussites, l’arrivée de deux joueurs internationaux de premier plan dans le secteur des batteries est un événement majeur. Dans ce domaine d’avenir, nous visons une présence structurante et créatrice de richesse à toutes les étapes, depuis la mine jusqu’au recyclage. Ce serait une première : transformer au Québec, et même réutiliser, du minerai extrait de notre sol.
Nous avons déployé l’initiative Compétivert, lancée à la toute fin de l’année précédente. Cette initiative vise à soutenir, par des conditions de financement flexibles, l’intégration de technologies propres et des pratiques écoresponsables dans les entreprises. Nous voulons être des acteurs de la décarbonation de l’économie.
L’économie québécoise a très bien tiré son épingle du jeu en 2021-2022, mais de forts vents se sont levés : ruptures d’approvisionnement, forte inflation, tensions géopolitiques auxquels s’ajoute la rareté de main-d’oeuvre. Ces éléments conjoncturels ou structurels auront des impacts dans les mois et années à venir et pourraient restreindre la capacité de croissance des entreprises.
Face aux défaillances dans les chaînes d’approvisionnement, Investissement Québec s’est mis à l’oeuvre pour appuyer les entreprises et les encourage à profiter de la valeur stratégique de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité ou à rapatrier au Québec leur production de l’étranger. Devant l’inflation galopante, nous avons aidé des entreprises à améliorer le contrôle de leurs coûts, ce qui passe souvent par des investissements accrus en modernisation. Le niveau de productivité demeure le maillon faible de l’économie québécoise. Pour y pallier l’investissement en automatisation et robotisation est une solution que nous mettons de l’avant avec insistance. C’est incontournable. Rehausser la productivité de nos entreprises reste l’une de nos priorités opérationnelles, et chaque année, nous aidons un nombre grandissant d’entreprises sur ce plan.
Les résultats des démarches d’Investissement Québec International en matière d’attraction d’investissements étrangers et d’accompagnement à l’exportation ont doublé depuis trois ans. En 2021-2022, plus de 4,6 G$ de nouveaux investissements directs étrangers se sont concrétisés alors que les ventes hors Québec ont atteint près de 2,0 G$ pour les entreprises accompagnées par la Société.
Ces résultats sont le fruit d’un appui stratégique aux entreprises dans la diversification de leurs marchés hors Québec et à l’efficacité de nos activités d’attraction d’investissements étrangers dans des marchés sous-exploités ou de nouveaux marchés à fort potentiel.
Investissement Québec se présente comme un partenaire incontournable des entreprises québécoises et de l’extraordinaire potentiel du Québec. Cette mission est emballante pour notre grande équipe. L’année 2021-2022 a été la deuxième année de vie du nouvel Investissement Québec et de son équipe unifiée. Grâce à l’engagement de toutes et tous, nous avons pu former une Société moderne qui répond aux défis d’aujourd’hui. L’une des données les plus encourageantes de l’exercice est le taux d’adhésion très élevé des employés à 88 %. C’est dire que le nouvel Investissement Québec a trouvé sa place dans le coeur de ses artisan.e.s. Ensemble, nous sommes cette grande agence de développement économique dont le Québec avait besoin.
Merci à toute l’équipe de rendre Investissement Québec possible. Merci au conseil d’administration pour son éclairage et sa sagesse. Merci au gouvernement pour sa confiance. Le travail continue.
Guy LeBlanc
Président-directeur général
Investissement Québec
en bref
Accompagnement technologique
Investissement Québec – CRIQ est la porte d’entrée des entreprises québécoises pour leurs projets de transformation numérique. Elles sont soutenues dans leur croissance par une équipe d’experts multidisciplinaires qui les accompagne pour relever les principaux défis technologiques auxquels elles font face, et ainsi augmenter leur productivité et leur compétitivité.
- Augmenter la productivité grâce aux nouvelles technologies
- Réaliser une transformation numérique
- Améliorer la performance environnementale industrielle
- Développer des produits innovants et conformes
Activités de financement
Investissement Québec offre des solutions adaptées sous forme de prêts, de garanties de prêt et d’investissements en capitaux propres, incluant des investissements directs en capital de risque et indirects par le biais de fonds d’investissement. Il administre plusieurs programmes de développement économique à titre de mandataire du gouvernement du Québec et accorde et administre l’aide ponctuelle déterminée par décret.
- Prêts et garanties de prêt
- Investissements en capitaux propres : capital de risque, capital de développement
- Fonds d’investissement
International
Investissement Québec International accompagne les entreprises qui souhaitent accroître et diversifier leurs ventes de produits et services hors Québec, et contribue à attirer des investissements et des talents étrangers au Québec. Il offre un accompagnement spécialisé aux entreprises québécoises désirant concrétiser leurs projets d’exportation. Il favorise l’attraction d’investissements étrangers au bénéfice de toutes les régions du Québec et soutient les sociétés étrangères établies au Québec.
- Soutien à l’exportation
- Intelligence d’affaires
- Attraction d’investissements et de talents étrangers
- Visites et recherche d’emplacements
- Implantation et expansion de filiales internationales
Service-conseil
Par l’entremise de ses places d’affaires dans les 17 régions administratives du Québec, Investissement Québec favorise la croissance des entreprises et les incite, par son service-conseil et son accompagnement, à occuper une position stratégique sur les marchés internationaux, à améliorer leur productivité ou à prendre le virage numérique.
- Accompagnement-conseil stratégiqueMD
- Programmes d’aide financière
Notre vision
Notre mission
La Société a prioritairement pour mission, tant dans ses activités propres que dans l’administration de programmes ou dans l’exécution d’autres mandats que lui confie le gouvernement ou le ministre, de participer activement au développement économique du Québec conformément aux grandes orientations du gouvernement en cette matière. Elle vise à stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations et à promouvoir notamment les emplois à haute valeur ajoutée dans toutes les régions du Québec.
Pour accomplir cette mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des services-conseils aux entrepreneurs et d’autres mesures d’accompagnement, notamment technologiques, ainsi que par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à présenter une offre complémentaire à celle de ses partenaires.
La Société a, de plus, pour mission de fournir au ministre l’appui nécessaire au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger, à la mise en oeuvre des politiques, des stratégies de développement et des programmes qu’il établit ainsi que des autres mesures qu’il prend, notamment en matière de commerce et de prospection d’investissements étrangers.
La Société accomplit sa mission dans une perspective de développement durable en favorisant le respect de l’environnement et l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’électrification de l’économie et de lutte contre les changements climatiques.
Nos orientations stratégiques





Nos valeurs
+Collaboration
Ensemble, nous trouvons des solutions et passons à l’action.
+Engagement
Nous sommes ambitieux, nous nous investissons avec énergie, nous développons notre talent et le mettons au service de nos clients.